• Présentation de la méthode Bilan Carbone®

Le terme "Bilan Carbone®" est une marque initialement déposée par l'ADEME, puis cédée à l'Association pour la transition Bas Carbone (ABC, anciennement dénommée Association Bilan Carbone).

L'utilisation de la méthode Bilan Carbone® à des fins professionnelles nécessite une formation spécifique, anciennement dispensée par l'ADEME, et aujourd'hui par l'IFC (Institut de Formation Carbone), ainsi qu'une licence d'exploitation de l'Association pour la transition Bas Carbone. Cette dernière délivre une habilitation individuelle aux bureaux d'études comprenant du personnel spécifiquement formé, dont BCO2 Ingénierie fait partie.

 

Le logo du Bilan Carbone® a récemment évolué. Jusqu'à fin 2013, il correspondait à trois disques colorés concentriques superposés et vus en perspective. En 2014 son design a évolué vers une cible une flèche. L'évolution de la dénomination de l'association en 2022 a fait l'objet d'une nouvelle charte graphique.


 

  • Pourquoi faire un Bilan Carbone® ?

Une maison neuve très bien isolée c'est très bien, mais que représente le fait de l'avoir construite ? Y a t-il d'autres sources significatives d'émissions de gaz à effet de serre que le chauffage à optimiser lors de sa conception ?

J'achèterais bien tel produit plutôt que tel autre car il est écrit qu'il consomme moins d'électricité lors de son utilisation. Mais qu'en est-il de leur fabrication respective, de leur acheminement ? Ne dois-je pas choisir le second, ou un troisième que j'avais d'emblée écarté ?

La voiture électrique serait à zéro émission ? Pourtant il faudra bien la concevoir, la fabriquer et lui fournir de l'électricité pour la recharger... Est-il sûr qu'elle est moins polluante que ma voiture actuelle ? et si oui, de combien ?

Le soleil c'est de l'énergie gratuite, mais j'ai entendu dire que les panneaux photovoltaïques en consommaient beaucoup lors de leur fabrication. Il y en a plein en Allemagne, pourtant ils ont moins de soleil ! Qu'en est il ?

Je voudrais réduire l'impact de mon activité sur le réchauffement climatique et le communiquer lors de ma prochaine campagne publicitaire, en externe et en interne. Par quoi dois-je commencer ?

J'ai entendu parler du "bilan réglementaire de gaz à effet de serre", mais on m'a dit qu'il ne représentait en général qu'une petite partie du Bilan Carbone®. Qu'en est-il vraiment pour mon activité ?

Si le prix du baril de pétrole double, je vois bien combien cela va me coûter en plus, mais en estimant les surcoûts en amont et en aval de mon activité, quel sera le montant total que devra à terme payer le client final ? Vers quelles nouvelles lignes de produit diriger mes concepteurs ?

Autant de questions qui justifient une approche globale... La méthode Bilan Carbone® permet d'apporter un éclairage objectif à toutes ces questions, et à bien d'autres !

 

Voici ci-dessous un aperçu synthétique de la méthode :

  • Glossaire peut vous aider à mieux comprendre le vocabulaire spécifique aux Bilans Carbone®.
  • Fichier téléchargeable : présentation générale du Bilan Carbone® par l'ADEME en .PDF
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