• Le carburant, moteur de notre mobilité


  • Evolution des prix des carburants automobiles

Les carburants ont toujours été très taxés en France, depuis leur introduction au tournant du XXe siècle, époque où ils étaient considérées comme une "denrée coloniale" à destination d'automobiles qualifiées de "produits de luxe".

Ci-dessous un diagramme qui illustre l'impact moyen des carburants pour les voitures particulières depuis 1955 (Super, Essence SP 95 et SP 98, gazole, et GPL, exprimé en euro de 2020) :

Ce diagramme appelle de nombreuses questions dont celle-ci : quelle serait l'offre des constructeurs, à quoi ressemblerait notre parc automobile, quel urbanisme aurions-nous en France sans cette taxe ? La réponse est outre-atlantique... Ce diagramme montre aussi qu'elle était proportionnellement particulièrement forte par le passé, et que le prix des carburants TTC n'est pas plus haut ces derniers temps qu'il y a 40 ou 60 ans.

La question complémentaire est de se demander quelles mesures seraient nécessaires pour véritablement dompter l'autobésité autant que l'autophilie... Une analyse détaillée et des réponses sont proposées dans "Airvore ou le mythe des transports propres" (Ecosociété, 2022) et "La bougeotte, nouveau mal du siècle ?" (Ecosociété, 2021)

 

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