Petits exercices de réflexion sur l'approche globale des émissions de gaz à effet de serre. Bonne chance, et n'hésitez pas à interroger vos proches pour confronter les avis, en toute convivialité !
Voici un exposé comportant une conclusion étonnante mais entièrement fausse, cachant en fait une grossière erreur d'appréciation dans les calculs. Etes-vous capable d'en identifier l'origine ? << Un projet de construction d'un ensemble de logements neufs de construction conventionnelle est prévu sur un terrain récemment devenu constructible. Leur performance énergétique est BBC RT 2012. Il est obtenu en tout électrique, grâce à une pompe à chaleur connectée à des planchers chauffants, une ventilation double-flux, et un appoint solaire sur l'eau chaude sanitaire.
Par ailleurs, les émissions de construction de ces logements ont été évaluées à 500 kg équ. CO2 / m2 ha. Conclusion étonnante : la construction représente trois siècles d'usage du périmètre de la Réglementation Thermique... Cela fait s'interroger sur la pertinence de la primauté actuelle donnée aux économies d'énergie à l'utilisation >>
Cette affirmation est pourtant complètement fausse... Pourquoi ??? Quel est le véritable ordre de grandeur du nombre d'années d'usage du périmètre de la RT correspondant à la construction ? Indice : la réponse se trouve dans les pages du dossier technique carbone mis en ligne par BCO2 Ingénierie
Deux immeubles identiques des années 60, quasiment pas isolés, sont sur une même parcelle. Le bâtiment A dispose d'un vieux système de chauffage collectif gaz pour des consommations énergétiques de 250 kWh / m2. Le bâtiment B dispose de convecteurs électriques individuels pour des consommations de 150 kWh / m2 sur le même périmètre. Dans le but de réduire à court terme les émissions globales de CO2, que conseillez-vous parmi les trois hypothèses suivantes ? Question complémentaire : quel positionnement relatif donneriez-vous à l'alternative d'entreprendre une isolation complète des deux immeubles ?
Lors de la conception d'un logement, quelle est la meilleure préconisation d'isolation d'une paroi verticale du point de vue du Bilan Carbone® ? Liste de propositions : Nous vous proposons mieux : lorsqu'elle est possible, la _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, est une solution technique globalement plus efficace que toutes les propositions ci-dessus ! (indice : remettre dans le bon ordre les lettres E E E I M N N O T T Y) D'autres pourraient ajouter que le meilleur isolant l'hiver c'est d'abord le E L L O P R U V - !
Une famille de 4 personnes va bientôt partir en vacances à quelques centaines de km de son domicile et s'interroge sur le moyen de transport le moins émetteur de gaz à effet de serre parmi les possibilités suivantes : En premier ordre de grandeur, et après mûre réflexion, quel conseil convient-il de lui donner ? Indice : deux des hypothèses les moins émissives sont du même ordre de grandeur... Lesquelles et pourquoi ?
Selon vous, quelles sont les manières les plus efficaces, si tenté que toutes le soient vraiment, pour diminuer significativement à une échéance de 10 ans l'impact des véhicules circulant en France sur le changement climatique ? Liste de 11 mesures drastiques proposées :
Quelques indications de réflexion sont sur le site... mais la véritablement réponse est particulièrement complexe à identifier, car elle met en jeu des effets "domino" et des effets "rebond" difficile à valoriser !
L'exercice qui vous est proposé est de classer ces huit affirmations en fonction de la valeur totale de leur Bilan Carbone®. Les plus motivés feront un calcul estimatif à partir de données précises, par exemple celles proposées entre parenthèses. Attention : tous les mots comptent !
Le changement climatique et plus particulièrement son réchauffement progressif commence à bousculer nos habitudes et notamment la validité de nos dictons. Leur mise à jour est un véritable défi sémantique : il faut en effet revisiter tous les saints et toutes les rimes. Que devra-t-on indiquer d'ici quelques années : "En mars ne te découvre pas de ton ????ars ". Comment en valider rapidement le contenu et l'époque de validité ? Une autre stratégie pourrait être la refonte complète de notre calendrier et de nos saisons devenus un peu obsolètes, en essayant de ménager les habitudes et l'inconscient collectif. BCO2 Ingénierie innove en vous proposant un nouveau calendrier (valable pour le seul hémisphère nord !...). Cliquez dessus pour l'agrandir : Saurez-vous déterminer à partir de quelle décennie ce dernier deviendrait pertinent ? pour combien d'années environ ? et à quoi ressemblerait le suivant ? |
© 2023 BCO2 Ingénierie |